Rester productif tout au long de la journée
Lifestyle

Être productif: 6 conseils pour le rester toute la journée

Dans mon dernier article, je vous livrais 4 astuces pour bien commencer la  journée quand on veut être productif. N’hésitez donc pas à y jeter un œil rapidement si vous ne l’avez pas encore lu. Ainsi, vous commencerez du bon pied l’article ci-dessous !

 

Aujourd’hui, c’est pour vous expliquer comment rester productif tout au long de la journée que je reviens. 

En effet, si je pense que bien commencer est primordial, cela n’est néanmoins pas suffisant. Cela serait trop facile sinon, n’est-ce pas ?

Imaginez donc que c’est un peu comme si vous faisiez une course.

Même si vous piquez le meilleur sprint de votre vie au départ, vous n’allez pas gagner si, fatigué, découragé et démotivé, vous ralentissez puis marchez du milieu jusqu’à la fin du parcours.

Faire de petites pauses, histoire de reprendre des forces, n’est pas interdit. Néanmoins, il est important de maintenir un bon rythme si vous ne voulez pas vous laisser distancer par le temps. Car celui-ci reste et restera l’un de vos principaux adversaires.

Être productif, c’est une course contre le temps. C’est réussir à avancer sur la liste des choses que vous avez à faire, plus vite que les heures qui passent.

Voici donc 6 conseils pour réussir à relever ce défi d’être productif. 6 conseils pour remporter la victoire du jour face à votre redoutable concurrent : le temps.

Alors, vous êtes prêt à gagner la médaille d’or de la productivité ? 

1. Une chose à la fois, vous ferez 

Combien de fois avez-vous décidé de regarder une série pendant que vous repassiez pour finalement constater que l’épisode était fini mais que, accoudé sur votre planche à repasser, vous n’aviez pas tellement avancé ? Combien de fois avez-vous essayé de travailler tout en écoutant les récits amoureux de votre meilleure amie au téléphone pour finalement réaliser que soit vous n’aviez pas retenu un seul mot de son histoire soit vous aviez abandonné votre travail au bout de quelques minutes ?

Au risque de vous décevoir, arriver à faire plusieurs choses en même temps et le faire bien, c’est impossible. Eh oui, même si vous êtes une femme ! En effet, l’humain n’est tout simplement pas capable de se concentrer réellement sur deux choses simultanément. Essayer de le faire est donc totalement contre-productif. Alors on évite au maximum !

Et est-il productif de commencer plusieurs tâches à la fois ?

Malheureusement, c’est la même chose lorsque l’on essaie, plein d’espoir, de finir plusieurs tâches en même temps. On se dit qu’on sera alors plus rapide et plus productif. Mais, petit secret : ce n’est absolument pas le cas.

Qui n’a jamais essayé de faire cinq minutes son exercice de math puis 5 minutes de dissertation avant de reprendre ses calculs et ainsi de suite ? Tous ceux qui ont essayé cette méthode sont forcément arrivés au même résultat. Une heure plus tard, ils n’avaient pas énormément avancé. Et, en plus de ça, aucun des deux n’était aussi bien fait que s’ils s’étaient uniquement concentrés sur l’un.

Faire plusieurs choses à la fois, c’est prendre le risque de vous disperser, de ne jamais vraiment réussir à vous concentrer réellement, de perdre du temps en passant d’une tâche à l’autre, de faire les choses à moitié puis d’oublier de les terminer et, finalement, de prendre plus de retard que d’avance. Car les heures passent et, au final, on a commencé dix choses, mais  aucune n’est bien faite et, surtout, aucune n’est totalement finie.

Les leçons à en tirer sont donc évidentes. Si vous travaillez, travaillez, mais ne faîtes pas autre chose en même temps. Même si, je l’avoue, c’est parfois tentant.  De même, concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Faites-là bien et terminez-là complètement avant de passer à la suivante.

Ce sont les clés pour être réellement productif.

2. Les distractions, vous éviterez

Notre téléphone portable qui n’arrête pas de vibrer à côté de nous, presque suppliant pour qu’on lui accorde si ce n’est qu’un peu d’attention. La télévision dans le coin de la pièce dont l’écran noir ne cesse d’attirer notre regard pour nous demander de l’allumer. Internet, à portée de main, qui ne demande qu’à être exploré, encore et encore…

La liste pourrait encore être longue. Entre les messages de nos amis, les réseaux sociaux qui semblent s’alarmer de notre soudaine disparition et qui s’obstinent à nous rappeler qu’ils ont mille choses à nous montrer et les dizaines d’autres notifications, qui nous préviennent que, tiens, notre youtubeur préféré vient de sortir une vidéo ou que, tiens, une nouvelle série ou un nouvel épisode Netflix vient d’être ajouté et « qu’il pourrait nous plaire ».

De nos jours, les distractions sont partout. De nos jours, le monde entier semble s’acharner contre nous dans le simple objectif de nous distraire. Et se maîtriser se révèle alors être une véritable lutte, souvent bien difficile, et dont on finit malheureusement souvent perdant.

Quelles sont alors les solutions pour rester productif ?

La perte de temps, à cause de toutes ces distractions, n’est pas négligeable. Ainsi, si l’on veut être productif au maximum, il est logiquement dans notre intérêt de les limiter. Et pour cela, il existe plein de solutions.

Par exemple, mettre son téléphone portable sous mode avion ou, encore mieux, le laisser dans une autre pièce.

Si vous ne travaillez pas sur votre ordinateur, éteignez-le. Toutefois, si vous en avez besoin, fermez vos pages Web ou, plus radical, n’activez pas la connexion Wi-Fi, afin de limiter toutes tentations. Et si, par malchance, vous avez besoin d’Internet, sachez qu’il existe différentes extensions qui vous permettent de bloquer certains sites. Alors n’hésitez pas à bloquer en particulier ceux qui peuvent être source de tentation et vous faire perdre du temps, pendant un temps prédéfini.

Si vous avez l’habitude de travailler avec de la musique, évitez d’écouter celles qui finiront fatalement par vous donner envie de danser ou de chanter. De même pour celles dont vous écouterez les paroles plus attentivement que vous ne travaillerez.  Choisissez de préférence des musiques sans paroles (du piano par exemple) ou, encore mieux, une playlist spéciale concentration, que l’on trouve facilement sur Spotify, par exemple.

Bref, essayez d’éviter au maximum toutes les distractions possibles.

N’étant (presque) pas distrait par le monde extérieur, vous vous concentrerez mieux, vous avancerez plus vite et vous serez donc, sans grand étonnement, beaucoup plus productif.

3. La procrastination et les trop longues pauses, vous banirez

Ne nous mentons pas, nous sommes toutes et tous des pros de la procrastination. C’est simple, si procrastiner était payé, on serait beaucoup à être milliardaires sur cette Terre. Mais, malheureusement, comme vous l’aurez sans doute constaté, c’est plutôt le contraire et procrastiner rime rarement avec succès.

On le sait et pourtant, on continue immanquablement de se faire avoir. Il n’y a rien à dire, elle est sacrément maline, la procrastination. On connaît tous le fameux « allez, je fais une petite pause » qui se finit 2 heures plus tard, après trois épisodes de notre série préférée, 4 vidéos YouTube aussi stupides qu’inutiles et cinq ou six petits tours sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest et on recommence, au cas où on aurait loupé quelque chose.

Le problème avec la procrastination et les petites pauses qui grandissent à coup de « allez, encore 5 minutes et je m’y remets », c’est qu’on ne se rend compte du temps passé (et donc perdu à jamais) qu’à la fin.

Alors, vous vous en doutez, la procrastination est à bannir de votre vie. Car elle est l’une des plus grandes ennemies de la productivité.

Besoin de conseils pour y parvenir et être productif ?

Gardez en tête cette règle simple : ne jamais repousser à plus tard ce qui peut être fait maintenant. Faîtes-le. Ça vous enlèvera un poids sur les épaules. Cela vous libérera de toute culpabilité. Et vous prendrez alors bien plus de plaisir à faire une autre activité (comme regarder un petit épisode) en sachant que vous ne devriez pas être en train de faire autre chose.

Par ailleurs, si vous avez vraiment besoin de faire une pause, mettez une alarme et promettez-vous de vous y remettre dès que celle-ci aura sonné.

Personnellement, pour me motiver, m’encourager à avancer et arrêter de procrastiner, je me répète qu’une chose faite n’est plus à faire. C’est simple mais redoutablement efficace. Et plus vite c’est fait, plus vite je suis tranquille.

Alors un peu de discipline, de courage, de maîtrise de soi et on s’y remet !

4. Des récompenses, vous vous prévoirez

Quoi de plus motivant pour avancer qu’une récompense qui nous attend au bout du chemin ?

Pour cesser de procrastiner et être productif, prévoyez-vous des récompenses qui vous motiveront, peu importe ce que c’est. Par exemple, pour les plus gourmands, cela pourrait simplement être une petite collation, pour les addicts de séries, un épisode. La récompense peut donc simplement prendre la forme d’une pause d’une heure pour vous vider l’esprit et faire autre chose ou, si c’est à la fin d’un gros travail qui vous a pris plusieurs semaines, quelque chose de plus gros, de plus conséquent, comme une journée shopping la semaine qui suit ou l’achat de cette paire de chaussures qui vous fait de l’œil depuis quelque temps.

Bref, vous l’aurez compris, l’objet de la récompense importe donc peu, tant que celle-ci vous motive et vous encourage à être productif. Évidemment, faites-en sorte que la taille de la récompense soit proportionnelle à l’effort fournit pour l’atteindre. En effet, si vous vous promettez une pause de 2 heures ou carrément un voyage en Italie si vous réussissez à travailler 5 minutes ou si vous avez complétement rangé votre chambre, cela perdra tout son sens, en plus d’être particulièrement ridicule. Gardez les grandes récompenses pour les tâches qui le méritent et prévoyez-en des petites (qui vous feront tout de même plaisir) pour les tâches du quotidien.

se fixer des récompenses pour être productif

Comment s’y prendre alors pour que cela soit productif ?

La marche à suivre est donc simple : dans un premier temps, on se demande qu’est-ce qui pourrait nous motiver (la récompense), puis on se fixe un objectif. Par exemple : « Si je réussis à faire [ ce que vous voulez] en [tant de temps], j’aurai le droit de [faire ce que voulez] ».

Il ne reste alors plus qu’à atteindre votre objectif pour obtenir la récompense convoitée, récompense que vous aurez alors amplement méritée parce que vous avez été productif. Car après tout, tout effort (même si l’effort en question est de faire la vaisselle) mérite salaire non ?

5. Au résultat, vous penserez

Ayez sans arrêt à l’esprit l’objectif de la tâche à faire, le résultat final que vous obtiendrez une fois celle-ci faite. Rappelez-vous pourquoi vous devez faire cela. Pour avoir une maison propre et en ordre et ainsi vous sentir bien chez vous ? Afin de gagner de l’argent ? Pour vous sentir bien dans votre corps ? Réussir vos examens ? Ou, plus globalement, pour être épanoui, fier de vous, satisfait et heureux ? Les raisons, les objectifs peuvent être multiples.

Ce conseil est simple. Visualisez-vous et imaginez. Visualisez-vous lorsque vous aurez enfin terminé cette tâche, visualisez-vous aller jusqu’au bout. Imaginez pendant 5 secondes cette fierté, cette profonde satisfaction, ce sentiment de bonheur. Imaginez-vous pouvoir enfin vous dire « je l’ai fait ». Ou encore, imaginez vous simplement ne plus avoir à le faire.

N’oubliez jamais pourquoi vous faîtes quelque chose. Visualisez-vous en train d’atteindre votre objectif et cela vous motivera à être productif, afin de vivre ce moment, mais pour de vrai. Faîtes en sorte d’être fier de vous.

6. Motivé, vous serez

Vous l’avez sans doute déjà constaté, vous avez un énorme pouvoir sur la manière dont vous décidez de voir et de vivre les choses. Si vous êtes de mauvaise humeur, tout sera noir et vous passerez forcément une mauvaise journée. Oui, même s’il ne se passe rien de particulièrement plus mauvais qu’un autre jour. C’est parce que, inconsciemment peut-être, vous aviez décidé que tout serait nul ce jour-là.

Ce sixième conseil, pour finir, en plus d’être le plus simple (du moins en apparence), est le plus essentiel. Il ne tient qu’en deux mots et pourtant, sans lui, c’est simple, vous n’arriverez à rien.

Soyez motivé.

En effet, si, dès le départ, vous vous dîtes que vous avez la flemme, que vous n’avez rien envie de faire et que « tout vous soûle », vous partez du mauvais pied et vous n’arriverez jamais à avancer, même si vous respectez à la lettre tous les conseils précédents. Alors rappelez-vous simplement d’une chose : tout, absolument tout, n’est qu’une question de volonté. Si on veut, on peut.

C’est donc simple, tout ne dépend que de vous, de vous et de personne d’autre. Si vous voulez être productif, c’est à vous de choisir de l’être. C’est à vous de vous dire « je suis motivé, je veux être productif et je vais l’être ». Tout commence donc par un choix, le choix d’être motivé, tout en sachant que vous avez toutes les capacités de l’être. Et bonne nouvelle, c’est à vous qu’appartient ce choix.

Alors, si vous en avez besoin, écrivez-vous des messages d’encouragement, cherchez des citations motivantes sur Pinterest.

Mais surtout, souvenez-vous que tout est une question d’état d’esprit, il suffit juste d’en prendre conscience.

Alors faites-le choix d’être motivé, efforcez-vous de l’être, au début, si besoin, et vous verrez que, comme par enchantement, vous le serez vraiment.

Et c’est en vous mettant en mode « 100% motivé » que vous pourrez réaliser votre objectif, celui d’être plus productif que jamais.

On peut tous être productif.

Même si cela peut paraître difficile, voire impossible pour certains, de rester productif et motivé une journée entière, rappelez-vous que vous en êtes capable. Vous êtes capable de faire tout ce que vous voulez. Car si on veut, on peut.

Néanmoins, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous avez le droit d’être moins productif de temps en temps. Tout le monde a des jours avec et des jours sans. Nous ne sommes pas des robots !

Mais en suivant ces six conseils, vous pouvez essayer de transformer ces “jours sans”, en des journées productives comme jamais. On n’est peut-être pas des robots, mais rien ne nous interdit d’être des magiciens, pas vrai ? Du moins, dans notre tête. Car je ne le répéterai jamais assez: tout est une question d’état d’esprit.

Alors on s’encourage, on se motive et on s’y met !

Et vous, quels sont vos conseils pour rester productif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest